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Comment réussir sa plaquette commerciale en 4 leçons
13 avr
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Conception de plaquette commerciale

Une plaquette commerciale sous forme de brochure est un support de communication qui a prouvé son efficacité dans le milieu de la vente de biens ou de services. Ce livret mise sur l’attraction visuelle en alliant des images et des textes pertinents. Il permet également d’apporter des informations plus complètes par rapport à d’autres outils commerciaux tels que les flyers. La conception de la plaquette publicitaire nécessite donc davantage de manipulations techniques, tant dans la mise en forme que dans le mode d’impression.

Mise en forme de la plaquette commerciale

Comment faire passer le bon message ?
La plaquette commerciale doit refléter dans le premier coup d’œil l’idée générale que vous véhiculez, tout en donnant aux cibles l’envie d’aller plus loin dans leur documentation. Un contenu harmonieux est donc à privilégier. Cela vaut pour le choix des images et des textes, le choix des couleurs ou encore l’ordre et les dispositions des différents éléments de la brochure. Outre l’harmonie générale, il est important de ne pas surcharger votre plaquette publicitaire. Opérez un choix stratégique en incluant uniquement les contenus primordiaux afin d’obtenir un support aérer et agréable à voir. Autant que possible, il faut minimiser les textes et utiliser des images et graphiques pour véhiculer votre message.
Comment concevoir le texte ?
La brochure est à parsemer de textes mais de manière raisonnable. Un texte trop long, autrement dit explicatif ou narratif, donnera lieu à l’utilisation de typographies variées. Cette présentation peut gêner sur le plan visuel. Aussi est-il conseillé de s’en tenir à un maximum de 3 familles de typographies à utiliser. Une lecture agréable passe également par un bon agencement des informations. Une plaquette de plus de 8 pages peut par exemple proposer un sommaire afin d’avoir un aperçu les grandes lignes abordées. Du reste, l’ordre des idées doit suivre une dynamique logique.

Impression et reliure de la brochure

Comment fonctionne l’imposition ?
L’imposition est particulière pour une plaquette commerciale car cette dernière se présente sous forme de livret. En pratique, la première page et la dernière page sont cote à cote, soit imprimée sur la même page. La deuxième page est imprimée sur la même page que l’avant dernière page, et ainsi de suite. A cause de cette singularité, il est nécessaire de passer par un graphiste ou utiliser un logiciel adapté pour créer la brochure. Les entreprises ou commerçants peuvent pourtant concevoir leur propre livret sur un simple PDF avec une disposition simple, page par page. Il appartiendra alors à l’imprimeur de revoir l’imposition afin d’obtenir un livret.
Quels sont le choix de formats ?
Les imprimeurs donnent la possibilité de choisir tous les formats fermés, bien que le A4 soit le plus répandu. Sur la présentation du livret, il existe deux grandes familles de modèles.
– Le modèle « à la française » offre un format allongé sur le plan vertical. Il s’agit du format classique proposant les tailles suivantes en imprimerie : A4 fermé / A3 ouvert, A5 fermé / A4 ouvert, 10×21 fermé / 20×21 ouvert et A6 fermé /A5 ouvert.
– Le modèle « à l’italienne » se présente sous un format allongé sur le plan horizontal. C’est un format qui joue sur l’originalité mais dont le tarif est un peu plus élevé. Avec sa faible hauteur et sa grande largeur, il est proposé en imprimerie en A4 fermé / 21×59,4 ouvert, A5 fermé / 14,8×42 ouvert, 10×21 fermé / 10×42 ouvert et A6 fermé / 10,5×29,6 ouvert.
Pour quel type de papier opter ?
Ici encore, un large choix vous est proposé, en fonction du fini désiré et du budget. L’enjeu lors du choix de papier est de permettre aux utilisateurs de ressentir la qualité au toucher (texture de la feuille) et à la vue (brillance, effet des couleurs). Il détermine aussi la facilité de manipulation. En matière de grammage, les papiers sont proposés notamment en 90, 115 et 135 grammes. Les papiers légers facilitent le publipostage et réduisent les coûts, tandis que les grammages plus élevés offrent un meilleur confort lors de la manipulation. Concernant le fini, il est possible de choisir entre du mat, mi-mat et brillant.
Quelles sont les options de reliure ?
A la sortie de l’imprimante, les pages de la brochure sont pliées et assemblées de façon à former des livrets. L’imprimeur propose à ce stade les différents types de reliure possibles. Le plus simple et le moins coûteux est le brochage par agrafes. Le livret est ouvert en plein milieu où deux points métal sont appliqués. Pour une plaquette commerciale ayant un nombre très élevé de pages, proche du catalogue, une reliure par agrafes ne peut convenir. Un dos carré collé ou dos carré cousu sera privilégié, aboutissant à un aspect livre.

Les intérêts et utilisations d’une plaquette commerciale

Outil marketing
La visibilité est primordiale pour les entrepreneurs, entreprises et commerçants qui désirent faire la promotion de leurs produits. La plaquette commerciale fait partie des supports visuels de publicité à offrir aux clients, cibles ou autres partenaires. Elle véhicule l’image de marque de votre boite. Elle incite également les personnes extérieures à consommer les biens et servies présentés. Par ailleurs, la plaquette est tout aussi utile au niveau interne car elle aide les collaborateurs à tenir un langage commercial uniforme et efficace. La distribution des brochures peut se faire lors d’une rencontre professionnelle, de foires ou salons et dans le cadre de mailings.
Promotion culturelle
Outre l’utilisation commerciale, la brochure constitue également un moyen de communication efficace sur le plan communautaire et culturel. Sa distribution lors de l’organisation d’un événement festif, à l’instar d’un festival de music ou d’atelier d’art, par exemple, permet aux visiteurs de connaitre l’ensemble du programme et d’assister aux séances qui les intéressent.

Les garanties d’une brochure commerciale réussie

Se poser des questions de base
Une brochure commerciale bien conçue en amont permet d’assurer son efficacité. Chaque choix (présentation, type de feuille, canal de distribution, etc.) doit être déterminé en fonction de vos objectifs. Il importe alors de se poser certaines questions avant de créer la brochure : à qui est-elle destinée ? Pour quelle utilisation ? Quelle fin est visée (comportement à adopter, résultat chiffré à atteindre, etc.) ? Comment la faire parvenir aux destinataires ? Quel est le budget y afférent ? Les réponses à ces questions doivent être minutieusement notées et serviront de ligne directrice pour le reste de la conception.
Ne pas négliger la vérification
Une fois une première maquette ébauchée, il importe de la tester auprès d’un panel de publique, ou du moins sur votre équipe. Cette procédure est incontournable puisqu’elle permet de vérifier si la brochure est bien comprise et si elle répond aux objectifs. Autrement, une diffusion à grande échelle ne serait qu’une perte d’argent. Suite au test, des amendements finaux peuvent être apportés avant de passer chez l’imprimeur.
Être en règle sur le plan légal
Enfin, n’oubliez pas que vous avez une obligation légale lors de la création d’une brochure en vue de la diffuser. Il s’agit de déposer votre imprimé à la Bibliothèque Nationale de France. Cette procédure de dépôt est obligatoire pour toutes les plaquettes publicitaires, tant gratuites que mises en vente. Un oubli sera pénalisant.

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