Tel. 04 83 43 41 00
Nouveau, découvrez l'offre gabarit
  • Le blog de l'agence Envision Print

Le Blog d’information sur le monde de la création, de l’impression et du web !

Découvrez tout ce qui fait bouger la création graphique du print et du net en ce moment. Vous en apprendrez plus également sur l'agence de communication et de création Envision Print. Partageons ensemble conseils et astuces chaque semaine grâce à des articles pertinents sur le monde de la communication génératrice de business.
Comment réussir sa plaquette commerciale en 4 leçons
14 oct
0 commentaire(s)

Conseils pour créer une plaquette commerciale vendeuse

Vecteur de communication, la plaquette doit donner envie de connaître l’entreprise et de transformer le lecteur en client potentiel. Voici des conseils pour optimiser votre plaquette commerciale.

La stratégie pour créer une plaquette commerciale est à définir avec soin.

Ingrédient majeur d’une stratégie commerciale efficace, une plaquette correspond à des besoins clairement identifiés au préalable. Certaines questions doivent venir à l’esprit du dirigeant pour définir exactement le message à véhiculer, la cible à toucher et l’image de marque à développer. Ce travail préparatoire ne peut se mener sans une étude parallèle du champ de la concurrence visant à s’inspirer des codes de la branche pour définir un plan d’action avec un design original. La réflexion de fond ne peut pas faire l’économie du coût de la réalisation , coût variable d’une échelle de 1 à 3 euros par pièce selon les variables actuelles de format , couleur ou qualité du papier.

Une approche pragmatique est de rigueur pour le choix du format.

Incontournable, le format A4 s’impose pour des raisons aisées à identifier. Pratique à tenir en mains ou à ranger dans différents supports, son envoi par courrier se fait aisément. Partir sur la piste d’autres formats moins classiques comme un document rond ou en forme de carte postale peut certes susciter l’étonnement mais comporte un risque certain de voir le prospect jeter ou oublier le document le jugeant peu pratique au final. Cerise sur le gâteau, inclure un système de rabat permet astucieusement de ranger d’autres documents dans la plaquette et d’éviter de créer de multiples versions.

Le but principal d’une plaquette commerciale ou d’une brochure

Il consiste à éveiller l’intérêt du prospect sans chercher une exhaustivité à tout prix. Ne confondons pas plaquette et catalogue de produits mais l’essentiel est de permettre la diffusion des informations les plus stratégiques pour votre structure. La tendance actuelle pour profiter des apports de la technologie est d’insérer un QR code qui permet au prospect de flasher le code et d’être renvoyé vers le site internet de l’entreprise. Avec une vidéo de témoignages de clients ou des fiches techniques de produits, la personne intéressée bénéficie d’une approche moderne de votre périmètre pour un coût modique.

Exercice de style, la conception d’une plaquette doit intégrer des niveaux de lecture différents.

Le titre à lui seul s’avère déterminant par son accroche permettant de répondre aux questions des prospects et de déclencher l’envie d’approfondir la réflexion. Dans le prolongement du titre, le lecteur sera intéressé d’accéder aux informations complémentaires avec une description succincte et un classement par intertitres. Le document doit permettre d’accéder clairement aux informations principales et de découvrir les éléments jugés les plus pertinents pour le lecteur. Évidemment, il convient d’éviter certains pièges assez classiques comme l’emploi d’un style alambiqué ou trop technique et de soigner le design avec une mise en valeur de slogans.

L’entreprise doit éviter l’écueil d’une brochure publicitaire classique sans valeur ajoutée.

Se mettre à la place du futur lecteur évitera des erreurs dans la démarche de communication comme de trop parler de soi et ne pas se projeter à la place du client. Certains éléments qui sont parfois estimés comme importants par les dirigeants comme l’historique de la structure ne présentent pas forcément un intérêt majeur pour le lecteur. Pour ne pas s’égarer dans une simple communication passive, l’orientation stratégique doit toujours s’inspirer d’un fil conducteur en essayant d’être le plus intemporel possible. Ainsi les actualités ou coordonnées sont à manier avec précaution pour éviter l’obsolescence des informations et optimiser le coût de revient en évitant des refontes trop fréquentes et couteuses. Ne perdons pas de vue que la moyenne de la durée de vie généralement admise pour une plaquette se situe entre trois et cinq ans.

Les illustrations constituent un élément majeur d’un projet de plaquette réussie.

La politique de communication de l’entreprise doit veiller au respect de la charte graphique dans tous ses domaines pour accentuer la cohérence. Afin d’éviter une communication visuelle sans valeur ajoutée, le professionnel met tout en œuvre pour se passer de photos ou de visuels qui ne permettent pas de se démarquer ou provoquant un sentiment de déjà vu. Une approche personnalisée intègre les illustrations comme un vecteur déterminant de la pertinence du message. Le professionnalisme ne peut se permettre d’obérer l’image globale par une mise en page de mauvaise qualité . Pour renforcer le message, le concepteur des brochures ou des plaquettes commerciales intégrera les images ou labels des certifications obtenues permettant ainsi une mise en valeur de l’activité de la structure. Le droit à l’image impose de demander l’autorisation écrite à ses salariés de figurer dans les supports de communication si c’est le cas.

 

 

En résumé, toutes les étapes de la création sont à respecter scrupuleusement. Choisissez le message à transmettre et la cible à viser avant de vous attaquer à la forme et au fond de la plaquette. Privilégiez le format standard A4 qui comporte de nombreux avantages dans le domaine ergonomique. Se démarquer de la concurrence par une mise en exergue des points forts des produits ou des services offerts à la clientèle. Ne pas se centrer sur soi-même mais toujours intégrer des messages à destination des prospects. Permettre que chaque lecteur trouve un niveau d’intérêt par le simple titre ou une lecture plus détaillée. Donner du sens et de la cohérence à votre document grâce à des visuels adaptés qui appuient la pertinence de votre message.

 

Laisser un commentaire

NOS CLIENTS TEMOIGNENT EN QUELQUES MOTS...

Retrouvez les derniers avis clients ci-contre.

F. Molter

CELA FRANCE

Guillemets

Rapidité, qualité, précision, suivi sont les maîtres-mots pour qualifier l’agence Envision Print. Un travail sans faute !

A. Gras

AUSTRALAIR

Guillemets

Un besoin exprimé et après quelques jours, nous avons obtenu un travail bien ficelé. Une agence réactive et dynamique avec un vrai suivi.

X. Leclerre

EXELTEC

Guillemets

Très content de la qualité graphique de la plaquette publicitaire. Un design soigné et propre qui représente à la perfection notre société.

Des conseils

               personnalisés

Votre expertise notre métier
Votre expertise notre métier

Une satisfaction

       garantie à 100%

Une satisfaction garantie
Une satisfaction garantie

Un numéro unique

    pour un contact simplifié

Un numéro unique
Un numéro unique

Réponse assurée

      sous 48 heures !

Votre expertise notre métier
Votre expertise notre métier