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conseils plaquette commerciale
17 nov
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Conseils, la plaquette commerciale

Parmi les différents vecteurs de communication, la plaquette s’impose comme un outil de base de votre structure ce qui doit motiver la nécessité d’approfondir la connaissance de votre structure tout en incitant les potentiels clients à acheter les biens ou prestations. Les entreprises s’intéressent obligatoirement à la plaquette commerciale lorsqu’elles cherchent un moyen de développement des ventes ou de lancement de nouveaux produits ou services en direction du marché.

La création d’une plaquette doit suivre une logique professionnelle car si les outils informatiques actuels sont performants il n’en reste pas moins vrai que des axes sont à respecter pour un résultat impeccable. Ainsi, la qualité de la mise en page s’avère primordiale pour se démarquer de la concurrence et retenir l’attention du prospect grâce à un contenu pertinent.

Nul doute que les supports numériques ou digitaux rencontrent un succès justifié et concurrencent les outils traditionnels mais la plaquette classique conserve des atouts graphiques notamment avec une qualité de papier qui accroche l’œil ainsi que le toucher. Le client potentiel peut la classer où il le désire sur son bureau ou dans un tiroir.
Vous l’aurez compris, la réalisation d’une plaquette ne peut souffrir d’une qualité quelconque et nécessite de suivre des conseils et un canevas particuliers.

Pourquoi une plaquette commerciale s’impose t’elle et quels sont les formats à recommander ?

Tout dépend de l’objectif recherché. Que ce soit pour une offre en particulier ou une présentation générale de la structure, la plaquette s’impose parmi d’autres vecteurs de communication comme approche prioritaire.

La présentation la plus répandue est celle d’une feuille A3 pliée en deux donnant ainsi 4 pages en format A4 qui est un format standard. Ce format de 4 pages A4 présente plusieurs avantages en facilitant par exemple sa prise en main et sa manipulation. Le rangement est aussi facilité pour la glisser dans une serviette , porte document ou encore dans un classeur. Il est aussi possible de déroger au format classique en s’orientant vers des formes arrondies ou encore pliées en accordéon afin d’apporter une nouvelle touche par rapport aux standards communément pratiqués.

Une plaquette sert au service commercial pour renforcer des efforts prospectifs préalablement réalisés par courrier dans un cadre de démarchage. Elle peut aussi utilement être mise en valeur dans un présentoir à l’occasion de journées d’exposition, de salons professionnels ou tout public. Son impression peut être soignée pour véhiculer une image plus design que des supports plus communs comme de simples dépliants ou flyers.
La stratégie poursuivie est à cibler bien précisément car la plaquette ne représente qu’un élément parmi d’autres de la politique commerciale de la structure qui se définit par rapport à la satisfaction de besoins qu’il est nécessaire de lister. Au préalable, la cible exacte est à définir ainsi que les éléments de langage de communication qui vont être véhiculés pour permettre de trouver l’image de marque la plus pertinente et la plus adaptée à la politique commerciale de l’entreprise.

Seul ce questionnement préalable permet de réfléchir sérieusement à la forme et au contenu de la plaquette.

Une notion phare à respecter est celle du positionnement pour concilier un service adapté à une offre. La mobilisation de l’équipe commerciale pour recueillir ses suggestions ou conseils constitue un plus indéniable pour évoquer les différents ingrédients comme la qualité, les délais, les nouveautés ou encore le prix ou la proximité. En fonction de tous ces facteurs, le positionnement retenu débouchera sur un rédactionnel adapté et une mise en page venant en renfort du message véhiculé.

Deux éléments incontournables : le plan d’action et les objectifs.

Une plaquette constitue un vecteur de promotion de l’activité et de développement du chiffre d’affaires ce qui explique que ce support doit être parfaitement en phase avec les attentes de ses utilisateurs. En évitant de partir dans l’inconnu, les responsables de l’entreprise définiront des buts concrets et précis en répondant par avance à certaines questions. Quelle est la pertinence de ce support ? Qui va l’utiliser ? Quelle population est ciblée ? Quel sera le délai de fabrication et de livraison ? Quelle est la population ciblée ? Quel sera le budget nécessaire ?

L’objectif découlera de la réponse à ce questionnement préalable et au fait que la force commerciale sera en capacité d’élaborer un cahier des charges en premier lieu et un plan d’action par la suite. Ainsi pourront être déterminés le budget global de l’opération, le type de support en découlant avec un niveau donné de qualité en adéquation avec les objectifs et les contraintes.

Le fond de la plaquette commerciale est un élément décisif.

Pour obtenir un résultat optimal d’une plaquette, certains éléments doivent être actionnés comme une anticipation des questions et comportements du lecteur en se projetant à sa place. Sans grand risque de se tromper certaines questions sont à anticiper avec la première Quelle est cette entreprise ? (secteur d’intervention, nature des activités, zones couvertes…) . Quelles sont les offres proposées par cette entreprise ? (produits ou services, prestations individualisées ou tout compris…). Quelle est son éthique et ses valeurs ? (économie solidaire, intégration dans son environnement…). Quelle est la valeur ajoutée fournie par la société ? (respect des délais, proximité, attention vis-à-vis de la clientèle..). Quels sont les moyens fournis ? (logistique humaine et matérielle, etc…). Quels sont les avantages concurrentiels offerts par l’entreprise ? (politique qualitative, délais, référentiels normatifs…). Comment contacter concrètement l’entreprise pour des renseignements ou commandes ? ( liste des services et interlocuteurs, démarches à effectuer , présence sur les différents réseaux sociaux, coordonnées postales et téléphoniques…).

La concision et la pertinence du message constituent des atouts majeurs d’une plaquette qui est à différencier d’autres supports comme un catalogue ou un livre. La réalisation d’un tel support doit permettre de se démarquer de la concurrence en faisant émerger les points forts de l’offre. La pertinence du message doit transparaitre immédiatement et non délivrer des informations considérées comme accessoires pat les prospects ou clients. Veiller à fournir des réponses concrètes à des problèmes concrets pourrait être un slogan fédérateur pour les responsables commerciaux. L’égocentrisme n’est pas de mise dans un tel support qui doit au contraire procurer une véritable solution aux attentes des clients.

La forme et le visuel jouent un rôle déterminant dans l’impact d’une plaquette. En renforcement du texte, le lecteur doit être accroché par une variété d’éléments comme des tableaux, graphiques ou illustrations. Un harmonieux mélange est à respecter entre les images avec à peu près un tiers de la surface contre deux tiers pour le texte lui-même. La plaquette respectera la charte graphique de l’entreprise à l’aide des illustrations venant en renfort du message. L’image de marque de l’entreprise est directement impactée par une bonne qualité de mise en page.

La structure même du message doit répondre à la fois à des critères de sobriété et de créativité afin d’autoriser d’éventuelles fantaisies en matière de format, de découpe ou la confection de rabats. La couverture doit renvoyer au lecteur une idée directe du contenu et de votre offre. Un logo souligne la charte graphique et une harmonie des textes et des images est à synthétiser pour déclencher une lecture facile du support.

Il est nécessaire d’éviter l’écueil que la plaquette ressemble trop à un journal de finances sous peine de perdre de lecteur en route. Pour atteindre l’objectif, la sélection et la qualité des images font la différence avec l’appel le cas échéant à des professionnels. Une sélection d’images à partir de banque d’images ou la prise soi-même de photographies s’avère une alternative intéressante. Les codes couleurs vont aussi participer au succès de la plaquette. Soit l’entreprise possède une charte graphique et s’en sert obligatoirement pour la plaquette, soit elle choisit des couleurs en s’inspirant le cas échéant de teintes en vogue dans son secteur d’activité.

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