Tel. 04 83 43 41 00
Nouveau, découvrez l'offre gabarit
  • Le blog de l'agence Envision Print

Le Blog d’information sur le monde de la création, de l’impression et du web !

Découvrez tout ce qui fait bouger la création graphique du print et du net en ce moment. Vous en apprendrez plus également sur l'agence de communication et de création Envision Print. Partageons ensemble conseils et astuces chaque semaine grâce à des articles pertinents sur le monde de la communication génératrice de business.
plaquette commerciale faite par un professionnel
31 mai
0 commentaire(s)

Conseils pour la création d’un catalogue efficace

La création catalogue papier d’une entreprise doit répondre à quelques critères pour être efficace et doper les ventes de produits. En effet, il faut se souvenir que 80% des ventes des marchands par correspondance interviennent suite à la lecture d’un catalogue contre 20% d’achat dans un magasin physique sans oublier que le catalogue sera généralement conservé s’il a plu pour le cas où l’acheteur aurait besoin d’un produit un peu plus tard. Il convient donc de donner envie au lecteur d’acheter et de ce fait il doit être à la fois clair, lisible, fonctionnel et plaisant à feuilleter. Il doit aussi refléter l’image de l’entreprise tout en attirant le chaland. Pour toutes ces raisons il faut penser le catalogue papier non pas comme un annuaire mais comme une boutique. On peut aussi s’inspirer des sites internet en terme de merchandising.

Questions à se poser avant la création d’un catalogue

Il faut dans un premier temps cibler sa clientèle afin de pouvoir se mettre à sa place. Se demander à qui l’on veut vendre et quoi. Produits de luxe ou produits de moyenne qualité ? Clientèle aisée, jeunes, seniors ?

Qu’attend-on de la diffusion du catalogue ? Quel message souhaite-t-on faire passer à notre clientèle ? Envisageons-nous une charte graphique ?

La création catalogue à l’image d’un magasin physique

Le but est d’attirer une certaine clientèle vers certains produits. Il est donc tout à fait intéressant de recréer des univers en fonction des marques ou des catégories de produits. Le décor et l’ambiance qui se dégagent des pages sont aussi importants que les produits eux-mêmes et doivent nécessairement être différents selon la clientèle ciblée : pour des jeunes on privilégiera des couleurs vives tandis que pour des personnes plus âgées on se dirigera plutôt vers des couleurs sobres et plus neutres par exemple. De même on pourra utiliser des produits d’appel qui sont fortement vendus mais plutôt basiques et dans le même temps pour tirer la marque vers le haut montrer des produits qui correspondent à une image un peu plus luxueuse.

Positionner l’offre

Les produits présentés doivent répondre aux besoins d’une ou plusieurs clientèles ciblées. Ils doivent donc être intéressants, nombreux et bien diversifiés. De ce fait les repères visuels doivent être très marqués pour que les clients puissent rapidement trouver le type de produit qu’ils recherchent. Pour amener le lecteur à visionner d’autres pages du catalogue on peut l’inciter avec des renvois vers d’autres pages où il trouvera des produits complémentaires à celui qu’il prévoit d’acheter de la même façon que sur un site on peut atteindre une autre page d’un simple clic. Par exemple, sur la page où une femme trouvera une robe accessoirisée, on peut l’orienter vers la page des ceintures ou des foulards.

Donner envie au lecteur de feuilleter le catalogue

La couverture du catalogue est la page qui donnera envie au lecteur d’aller plus loin dans sa lecture, elle doit lui donner l’envie d’ouvrir le catalogue. C’est donc elle qui portera l’empreinte du style de l’entreprise. Le choix des couleurs, de la photo et des polices sera donc très important. De même le texte d’accroche est à travailler en fonction à la fois des produits que l’on va montrer et de la clientèle que l’on veut privilégier. Il ne faut pas pour autant multiplier les points où l’œil du lecteur va se positionner et choisir entre une photo ou un texte pertinent. De même on ne mettra en couverture qu’une seule photo représentative de la marque ou de l’entreprise que l’on veut mettre en avant. On veillera aussi au choix du papier de la couverture, généralement on préfère une couverture plus épaisse pour donner une impression de qualité.

Éviter la monotonie

Il est très important que le lecteur découvre les produits de façon très agréable, le choix de photos d’excellente qualité est primordial. De même le choix des polices (caractères, couleurs et tailles) doit répondre à des critères très méticuleux pour que le client ait une description précise et facile à lire à propos du produit auquel il s’intéresse. Si la création d’un sommaire est nécessaire il est aussi intéressant de différencier les différents univers ou types de produits de façon à ce qu’en feuilletant son catalogue le lecteur sache qu’il va quitter la section dans laquelle il se trouvait. Il faut aussi trouver des moyens de créer des ruptures dans la lecture pour éviter la monotonie qui engendrerait l’ennui du lecteur : le but est que le client potentiel ait envie de feuilleter le catalogue dans son intégralité et de susciter son envie d’acheter, y compris un produit auquel il n’aurait pas songé. On peut donc aussi opter pour donner du rythme en « cassant » la présentation. Par exemple il est possible de présenter un nouveau produit que l’on souhaite mettre en avant en abordant une nouvelle charte graphique ou encore créer une page événementielle : prix cassés, promo exceptionnelle, concours, info sur les activités web, etc. Il faut toutefois faire attention à ce que ces changements se correspondent à la fois sur la forme et sur le fond.

Une bonne image d’entreprise dépend de la création du catalogue

Au regard de tout ce que nous venons d’évoquer vous aurez compris que créer un catalogue n’est pas une mince affaire. Même si vous décidez de confier ce travail à une entreprise professionnelle vous vous devez de vous poser les bonnes questions et de savoir ce que vous attendez de votre catalogue pour que les résultats soient à la hauteur de vos espoirs que ce soit en terme de rendement ou en terme d’image de votre entreprise. Il est primordial que la société à laquelle vous ferez appel ou que vous-même sachiez quelle clientèle vous ciblez et quels produits vous voulez mettre en avant. Si le catalogue fait partie d’un ensemble marketing, il représente à lui seul l’image qui restera dans les foyers et que les clients auront plaisir ou non à redécouvrir au gré de leurs envies.

Laisser un commentaire

NOS CLIENTS TEMOIGNENT EN QUELQUES MOTS...

Retrouvez les derniers avis clients ci-contre.

F. Molter

CELA FRANCE

Guillemets

Rapidité, qualité, précision, suivi sont les maîtres-mots pour qualifier l’agence Envision Print. Un travail sans faute !

A. Gras

AUSTRALAIR

Guillemets

Un besoin exprimé et après quelques jours, nous avons obtenu un travail bien ficelé. Une agence réactive et dynamique avec un vrai suivi.

X. Leclerre

EXELTEC

Guillemets

Très content de la qualité graphique de la plaquette publicitaire. Un design soigné et propre qui représente à la perfection notre société.

Des conseils

               personnalisés

Votre expertise notre métier
Votre expertise notre métier

Une satisfaction

       garantie à 100%

Une satisfaction garantie
Une satisfaction garantie

Un numéro unique

    pour un contact simplifié

Un numéro unique
Un numéro unique

Réponse assurée

      sous 48 heures !

Votre expertise notre métier
Votre expertise notre métier