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plaquette commerciale faite par un professionnel
25 nov
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Quels sont les différences entre un Flyer, un Dépliant, une Brochure et un Catalogue ?

Dans la famille des supports de communication, les responsables commerciaux disposent d’une large gamme qui va du flyer au catalogue en passant par la brochure et le dépliant. Bien qu’ayant tous un point commun apparent, ils différent du fait d’un usage ciblé.

Le prospectus ou Flyer

Anciennement dénommé tract ou prospectus, le flyer apparaît sous la forme d’un document sans plis, généralement distribué dans des zones très fréquentées.

Le dépliant

Il est composé d’un seul feuillet pliable à visée publicitaire.

Le livret ou la brochure

Généralement un document broché apparaissant sous la forme d’assemblage de plusieurs feuilles agrafées.

La revue ou catalogue

Ce support apparaît sous la forme d’un document de plusieurs pages avec un dos collé faisant office de reliure. La finition sous forme de dos collé permet d’assembler un nombre de pages supérieur à 64 pages selon l’épaisseur du papier. Il est possible dans certains cas que la machine de l’imprimerie colle elle-même le dos pour des raisons financières ou techniques.

 

Il est impératif de distinguer les différents supports publicitaires avant de passer une commande.

1/ Différence selon l’usage et le critère de la campagne publicitaire.

Comme le type d’objectif varie, le support de communication va être géré en fonction de celui-ci. La brochure peut servir à montrer sa richesse d’informations en décrivant les produits, les offres et services fournis par la structure et en délivrant des informations pertinentes pour le prospect ou le client.

Le catalogue permettra par sa pagination plus importante une présentation plus détaillée des produits et services offerts aux clients.

Quant aux flyers et dépliants, ils concourent à mettre en valeur une action limitée dans le temps puisque le terme flyer est la traduction littérale de tract. Les flyers possèdent généralement une durée de vie très courte liée à un événement précis en rapport à un nouveau projet ou produit ; c’est le support idéal pour être distribué dans la rue par exemple. Le dépliant, par son format a un contenu plus consistant, et a une durée de vie plus longue en général que le flyer.

2 / Une pagination et un format variables

A première vue, le nombre de pages varie selon les supports et selon le format. La brochure commerciale englobe généralement un nombre de pages entre 8 et 64 accessibles sous différents formats comme le format A4 standard de 210 x 297 mm, le format moyen A5 de 148 x 210 mm et le format de poche A6 de 105 x 148 mm.

Au- dessus de 68 pages, la notion de brochure s’efface pour celle de catalogue qui lui aussi se décline en plusieurs formats , du standard au format original en passant par le format de poche, le format enveloppe ou le format grand carré. Avec un feuillet unique, le dépliant adopte lui aussi divers formats du DL 100 x 210 mm, A5 , A6 105 x 148 mm ou A7. Le tract ou flyer apparait plus petit que les autres supports avec un feuillet unique et un format standardisé de 210 x 297 mm. Il est possible de le trouver dans d’autres formats comme le A5 148 x 210 mm, A6, A7 à A8 avec 52 x 75 mm.

3 / Selon le critère de présentation

La distinction entre la brochure et le catalogue s’avère parfois délicate. Le critère qui permet de les dissocier est celui de la présentation car la brochure se matérialise de feuilles agrafées ou reliées. La page de couverture doit susciter l’attrait et mettre en valeur toute la brochure.

Dans le cadre de la plaquette commerciale et en comparaison avec les autres supports de communication, le catalogue a une pagination plus volumineuse et peut se permettre de présenter un luxe de détails . Le dépliant comme son nom l’indique se déplie en 2 ou 3 volets et s’ouvre soit à la française de droite à gauche soit à l’italienne de gauche à droite.

Quant aux flyers, la taille est étudiée pour être ajustée à ce support d’impression.

4/ Poids du papier au m2

Les supports de communication comme la plaquette commerciale, le tract, le flyer, le catalogue ou autre brochure se reconnaissent par un grammage différent. Ce grammage ou poids au m2 constitue l’élément moteur d’une durée de vie plus ou moins étendue. Avec 170 grammes, le support permet une qualité optimale pour un dépliant ou autre brochure. Ce grammage peut être moins important pour fabriquer un flyer. Bien sûr il est envisageable d’augmenter le grammage jusqu’à 250 grammes par exemple selon le rendu espéré.

Bien que tous destinés à véhiculer une image, la plaquette commerciale se décline en plusieurs éléments différents selon l’approche de la finition du support. Des éléments de base comme la pagination, le grammage ou le format influent fortement sur l’usage et la stratégie recherchée en matière de présentation des services ou produits. C’est donc en partant du type d’action publicitaire définie et mise en œuvre que le choix du support s’imposera.

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