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Photographe culinaire Jean-Pierre Maio
20 avr
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Imprimer une plaquette commerciale

La plaquette commerciale est pour tout entrepreneur, un support essentiel dans toute stratégie de communication pour se faire connaître et également pour attirer la clientèle. De ce fait, il est important de connaître les meilleures techniques d’impression pour que la plaquette commerciale soit un succès.

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?

Une plaquette commerciale, plus connue sous le nom de dépliant est en général composée d’un ou de plusieurs plis. Il est donc très différent des flyers qui n’en comprennent pas.

La plaquette commerciale standard est pour l’heure la plus sollicitée pour son rapport qualité/prix :

Réalisée sur un papier couché mat ou brillant, l’impression de ce genre de dépliant est l’idéal dans la mesure ou elle offre une très large de gamme de formats et de grammages.
Sinon, vous pouvez opter pour l’élégance des papiers de création :

Cette option est d’ailleurs l’idéale pour profiter de papier de qualité et très esthétique pour rester originale. Dans ce cas, vous aurez notamment le choix entre divers types de papiers de qualité : du papier grains Rives Linear, Rives Vergé, Rives Tradition, chrome, argent, transparent, calque, ou encore or. Pour mieux séduire la clientèle, certains entrepreneurs s’offrent même des dépliants en vernis sélectif brillant.

Cette technique d’impression consiste à mettre du vernis brillant sur les éléments de votre choix sur votre plaquette commerciale. Elle est idéale pour mettre en valeur certaines zones qui deviennent brillantes tandis que le reste sera mat par un pelliculage mat.

Rappelons-le, le pelliculage ou la plastification consiste à mettre une couche de film plastique très fine sur une surface de papier. Offrant un aspect plus qualitatif au papier, il permet de bénéficier d’un effet similaire à un vernis à ongles. Il permet donc de réaliser de très belles plaquettes similaires à des cartes postales sans être trop extravagant.

Zoom sur les techniques d’impression des brochures, des magazines ou des catalogues

Avant de commencer avec les aspects techniques liés à la fabrication d’une plaquette commerciale, rappelons d’abord la différence entre une face ou une page et un feuillet ou une feuille imprimée. La page est juste le recto ou le verso d’un feuillet, c’est-à-dire qu’une feuille comportera deux pages. Par exemple, lorsque vous ouvrez un magazine ou un catalogue, vous aurez devant vous deux pages ou plutôt deux faces imprimées.

En quoi consiste l’impression d’une brochure ?

On parle de brochure (de son origine brochée) lorsque plusieurs feuilles sont assemblées à l’aide d’agrafes. Mais lorsqu’elle est trop épaisse, et que les agrafes ne peuvent tenir les feuilles, on parle alors de magazine ou de catalogue.
Pour réaliser une brochure, il faudra considérer deux éléments importants :

La couverture, c’est-à-dire la feuille qui vient envelopper la brochure

Cette feuille pliée en deux est généralement plus rigide que les autres. Elle est composée en tout de 4 pages (4 faces) :

  • La première page est une des plus importantes, car c’est elle que l’on voit en premier lorsque la brochure est fermée.
  • La seconde est la page située dans le recto de la première page. C’est aussi la première face à gauche lorsque vous ouvrez la brochure.
  • La quatrième est la dernière page située au dos de la brochure lorsqu’elle est fermée.
  • Et la troisième page est la dernière page de droite dans le recto de la quatrième page.

Les pages situées entre ces 4 pages constitueront l’intérieur de votre brochure.

La pagination

Avant d’imprimer, vous devez d’abord définir le nombre de pages par multiple de 4. En effet, l’impression se fera sur des feuilles qui seront par la suite pliées en deux et agrafées lors du façonnage. Ce qui fait qu’une feuille sera équivaut à 4 pages ou 4 faces si vous voulez.

L’impression d’un catalogue ou d’un magazine

Comme dit, le magazine diffère de la brochure par l’épaisseur ou la pagination. Comme les agrafes ne peuvent suffire pour maintenir un magazine dont le nombre de pages est supérieur à 64 avec la couverture, la reliure est réalisée en dos carré collé.
Il s’agit effectivement de la finition d’un catalogue ou d’un magazine. Elle consiste à maintenir les feuilles intérieures entre elles par une colle spéciale pour avoir une forme carrée, d’où l’appellation de « dos carré collé ». Seulement après, on ajoute la couverture pour cacher la colle et permettre une finition plus esthétique de votre plaquette commerciale.

Pour les tirages, optez pour la praticité et l’élégance des brochures numériques ou brochures offset

Les petits tirages, de 1 à 250 exemplaires, se procèdent généralement avec la brochure numérique. Mais pour les tirages de 250 à 500 000 exemplaires, la technique offset ou plaque offset est le mieux adaptée. D’ailleurs, ces deux techniques d’impression offrent actuellement un rendu exceptionnel et de qualité ! Pour les plaquettes commerciales qui sont composées généralement de plusieurs cahiers, nous nous assurerons nous-mêmes de l’imposition des pages avec une impression de plus de 64 pages.

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