Tel. 04 83 43 41 00
Nouveau, découvrez l'offre gabarit
  • Le blog de l'agence Envision Print

Le Blog d’information sur le monde de la création, de l’impression et du web !

Découvrez tout ce qui fait bouger la création graphique du print et du net en ce moment. Vous en apprendrez plus également sur l'agence de communication et de création Envision Print. Partageons ensemble conseils et astuces chaque semaine grâce à des articles pertinents sur le monde de la communication génératrice de business.
concevoir-sa-plaquette-soi-meme
27 juil
0 commentaire(s)

Plaquette commerciale : les 3 pièges à éviter

Cas d’école de la création d’une plaquette commerciale

Une anecdote récente mérite d’être relatée au sujet d’une demande d’un client envisageant un projet de confection d’une plaquette commerciale. Celui-ci, désireux de lancer un nouveau service pour son entreprise, estime que la charge de travail est modeste car il a travaillé sur la conception et créé un projet sous Word qui ne devrait qu’être légèrement remis en forme afin de le confier à un imprimeur pour la finalisation de l’impression.

Or le projet de plaquette s’avère loin d’être exploitable en l’état étant donné l’aspect quelque peu hétéroclite des tailles de caractères et la spécificité de la police utilisée sans oublier un choix d’illustrations pas forcément pertinent. Dans ce cas- là un travail d’explication des pré-requis professionnels est indispensable pour justifier le temps et l’emploi des techniques nécessaires avant d’aboutir à un travail vraiment professionnel. En l’occurrence, le besoin exprimé par le client doit être reformulé pour bien appréhender les différents phases nécessaires et la globalité des tâches pour aboutir à un produit fini conforme à une exigence professionnelle.

Des erreurs classiques et assez fréquentes peuvent se classer selon trois catégories d’erreurs principales : le support en lui-même, le fond et la forme sachant que ces types d’erreurs peuvent aussi se cumuler ce qui entraine une diminution de l’efficacité supposée de la plaquette commerciale.

Le support de la plaquette doit privilégier la finition et le format

Un choix de support peu adapté va à l’encontre du but poursuivi aussi bien par rapport à une erreur de choix de format que par rapport à une mauvaise finition. Vecteur important de l’outil de vente, la plaquette doit essentiellement répondre à une logique commerciale précise de satisfaction d’un besoin avec un marché ciblé et des objectifs clairs.

Avant toute mise en oeuvre de publicité, un travail préalable de réflexion sur les informations indispensables à présenter au public prospecté est incontournable ainsi qu’un classement de ces mêmes informations pour renforcer la lisibilité et l’efficacité de la plaquette commerciale.
Plaquette commerciale
Selon la nature des blocs d’informations à répercuter comme la présentation de la société, du service proposé et des coordonnées de l’entreprise , un choix naturel de support comme le format A5 sera par exemple privilégié par rapport à un classique recto verso sous format A4. Une présentation aérée sur plusieurs pages sera alors préférée à une présentation avec plusieurs blocs sur une même page pour une meilleure lisibilité.

La qualité d’une plaquette s’appuie aussi sur le choix de la finition. Pour une entreprise intervenant dans le domaine du luxe , il ne serait pas légitime que la plaquette soit créée par exemple avec du papier recyclé alors que pour une structure de l’économie solidaire ou du développement durable le contraire peut s’avérer pertinent et s’imposer naturellement vis à vis des clients potentiellement intéressés.

Pour un effet conférant un sentiment de luxe, le choix d’un vernis adapté à une conception haut de gamme permet une adéquation parfaite entre le support et l’image véhiculée.

Comment éviter des problèmes avec le contenu d’une plaquette commerciale ?

Avec un support écrit, des vecteurs comme la rédaction et le contenu jouent un rôle primordial dans la perception de la qualité de la plaquette. Toute faute d’orthographe est bien sûr à prohiber pour éviter tout effet désastreux et rédhibitoire sur le lecteur. Dans ce domaine précis, seul un objectif de zéro faute est envisageable constituant ainsi un pré-requis de base à un travail de qualité.

Des tournures grammaticales inexactes jouent aussi un rôle de repoussoir lorsqu’on s’adresse à une cible professionnelle. Des formulations inadaptées ou pompeuses vont à l’encontre de la notion de professionnalisme attendue par le client.

Plaquette commerciale

Enfin il est primordial d’employer un ton en phase avec le public ciblé. On ne traite pas une plaquette destinée à un jeune public comme une plaquette destinée au monde de l’entreprise.

A côté de ces écueils à éviter, un point important pour ne pas engendrer des frais d’impression trop fréquents est d’éviter dans la mesure du possible de mentionner des éléments trop évolutifs. La plaquette est à concevoir dans une optique moyen ou à long terme en anticipant les évolutions et en évitant de mentionner les données qui changent souvent.

Quelles sont les règles incontournables pour obtenir le format adéquat d’une plaquette ?

Si tous les goûts sont respectables dans la conception de documents, le respect de certains éléments logiques en matière de design favorise l’efficacité recherchée par le client. Parmi toutes les étapes de la création, le choix des illustrations et des photos constitue un élément primordial du design de la future plaquette commerciale.

A défaut d’avoir des photos personnalisées, il existe une tentation assez répandue d’avoir recours à des banques existantes, tentation qui ne permet pas d’éviter un certain conformisme avec un manque d’audace et d’originalité. Ne pas sortir de certains schémas convenus peut donner l’impression de copier les autres et n’aide pas à une salutaire différenciation auprès de la cible recherchée.

Exemple de plaquette commerciale

L’autre critère fondamental que doit rechercher le concepteur d’une plaquette commerciale réside dans la clarté et l’optimisation de l’information à transmettre. Malgré de louables intentions, les concepteurs vont s’attacher au nombre d’informations plutôt qu’à la pertinence du choix de celles-ci ce qui induit un sentiment de confusion brouillant le message marketing fondamental. Des informations claires et essentielles seront toujours préférables à un message lourd et chargé. Les prospects peuvent ainsi se faire une fausse image de la société et il est évident que la première impression laissée s’avère souvent décisive pour convaincre un potentiel client.

Des effets convenus comme des titres sophistiqués et l’emploi abusif de la 3D donnent parfois l’impression d’un usage amateur de certains logiciels utilisés dans le domaine de la conception graphique et de l’imprimerie. Si l’on compare avec le domaine du cinéma, une mise en scène anachronique du contenu et des titres se révèle contre-productive avec une lisibilité moindre et une confusion dans l’esprit du lecteur. Un message simple et clair détient de meilleurs atouts qu’un contenu confus qui éloigne le lecteur des qualités essentielles des produits ou services. La forme autant que le fond comptent pour réaliser un support réussi.

réussir sa plaquette commerciale

Par expérience, on constate souvent une absence de cohésion entre d’une part la plaquette commerciale et d’autre part la charte graphique de la société. Que ce soit pour un motif louable comme un désir de changement ou moins avouable comme un oubli pur et simple, la conception de la plaquette ne reprend pas toujours la charte graphique. L’usage de couleurs ou de polices non cohérentes brouille le message initial et empêche une harmonie de la politique de communication.

plaquette-commerciale-cela

La charte graphique contribue au développement du projet entrepreneurial et doit se décliner dans tous les aspects de la politique de communication au moyen de tous les supports existants. Une plaquette commerciale efficace se doit de rappeler immédiatement l’image de la société.

A première vue, la conception des plaquettes commerciales peut sembler à la portée du chef d’entreprise avec une approche logique surtout en matière de fond et de forme du support. En réalité, des pièges se présentent concernant surtout le choix du support. A ce moment précis, une connaissance des techniques actuelles d’impression et des nouveaux procédés du secteur augmente les chances de réaliser une plaquette adaptée.

L’appel à des experts de ce domaine de la création de plaquettes commerciales permet ainsi de bénéficier des dernières techniques et d’optimiser les coûts et prix de revient. N’hésitez pas à nous solliciter en qualité d’experts de ce domaine au service d’une communication réussie et efficace.

Laisser un commentaire

NOS CLIENTS TEMOIGNENT EN QUELQUES MOTS...

Retrouvez les derniers avis clients ci-contre.

F. Molter

CELA FRANCE

Guillemets

Rapidité, qualité, précision, suivi sont les maîtres-mots pour qualifier l’agence Envision Print. Un travail sans faute !

A. Gras

AUSTRALAIR

Guillemets

Un besoin exprimé et après quelques jours, nous avons obtenu un travail bien ficelé. Une agence réactive et dynamique avec un vrai suivi.

X. Leclerre

EXELTEC

Guillemets

Très content de la qualité graphique de la plaquette publicitaire. Un design soigné et propre qui représente à la perfection notre société.

Des conseils

               personnalisés

Votre expertise notre métier
Votre expertise notre métier

Une satisfaction

       garantie à 100%

Une satisfaction garantie
Une satisfaction garantie

Un numéro unique

    pour un contact simplifié

Un numéro unique
Un numéro unique

Réponse assurée

      sous 48 heures !

Votre expertise notre métier
Votre expertise notre métier